La maladie de Lyme
Maladie de Lyme
La maladie de Lyme est une maladie vectorielle et une zoonose. La maladie de Lyme est nommée d'après les villes de Lyme et Old Lyme, deux villes des États-Unis, dans l'État du Connecticut où elle a été signalée pour la première fois en 1975 et identifiée en 1977. Transmise par morsure de tiques, c'est une maladie bactérienne, due à une borrélie. Maladie de Lyme et borréliose de Lyme sont souvent synonymes, dues alors à Borrelia burgdorferi au sens large. Cependant il existe une plus grande diversité de borrélies, principalement Borrelia garinii, Borreli afzelii ou Borrelia burgdorferi.
Manifestation de la maladie
La maladie peut se manifester initialement par un érythème migrant centrée sur une morsure de tique. Non traitée, elle peut évoluer en trois stades de longue durée, caractérisés par une grande diversité car pouvant toucher plusieurs systèmes et organes. Elle se présente alors sous des formes plutôt cutanées, articulaires ou neurologiques, de façon aigüe ou chronique.
Multisystémique, cette maladie possède des formes multiples dues aux interactions entre para- sites, virus, bactéries et système immunitaire.
Traitements
Dans près de 90 % des cas, elle est traitée efficacement par une antibiothérapie de 2 à 4 semaines.Cependant l'existence et la signification de formes non guéries par le traitement standard, posent le problème de la « maladie chronique de Lyme ». La complexité du diagnostic clinique, l'interprétation problématique des tests sérologiques, des lignes directrices contestées pour le diagnostic, le traitement et la gestion antibiotique de la maladie de Lyme chronique entretiennent une controverse sociétale.
Chaque malade est un cas particulier parce que chaque terrain est différent, parce que les pollutions qui agressent chacun de nous ne donnent pas un seul schéma.
Souvent, l’arsenal thérapeutique antibiotique se révèle impuissant à traiter à lui seul le problème. Heureusement les remèdes phytothérapiques, les huiles essentielles se révèlent particulièrement efficaces. Et surtout la démarche naturopathique prend tout son sens. L’alimentation, le soutien des émonctoires, la préservation de l’environnement électromagnétique sont indispensables pour un retour à la santé. Car, et c’est la bonne nouvelle, on peut très grandement améliorer l’état des malades voire même dans certains cas, parler de guérison.